Search: 
Connaissance
Conscience
Science

2024 - Biosémantique des trigrammes de Fou Hi à Wen Wang

Biosémantique des trigrammes de Fou Hi à Wen Wang

Introduction

 Le grand tableau des hexagrammes du King ou livre des mutations est une équation universelle. Les hexagrammes par leur double codage analogique et numérique permettent la modulation de l’analogique en numérique et la démodulation du numérique en analogique,

Pour comprendre le grand tableau des hexagrammes de Fou Hi, il faut commencer par le schéma des 8 trigrammes qui se présentent selon le modèle de fou Hi et le modèle de Wen Wang.

Le passage de l’un à l’autre est mal élucidé. Le problème est du au fait que les schémas en 2D  sont des projections d’une réalité en 3D. Ce qui est incompréhensible en 2D devient clair en 3D.. Il faut passer d’une logique circulaire à une logique sphérique.

Les figures de Boring, le cube de Necker, le stéréogramme , sont des moyens qui nous apprivoisent à percevoir la réalité du volume impliqué dans la surface.

La découverte d’une représentation des trigrammes sur un cube transparent a été une révelation (1)

Résonance biosémantique vasculaire et trigrammes.

 

La spectroscopie par résonance biosémantique vasculaire montre l’équivalence vibratoire entre le schéma de Fou Hi et le champ informatif antimatière péricorporel. (Figure 1)

Figure 1

C’est l’équivalence vibratoire entre les spectrogrammes holonergétiques et les schémas des trigrammes qui a été un sujet de recherche depuis 2 décennies. (2)

Les hexagrammes sont la multiplication de chaque trigramme par les autres.

La spectroscopie par résonance biosémantique vasculaire a montré l’équivalence vibratoire entre le schéma de Fou Hi et l’arbre de la connaissance et l’équivalence vibratoire entre le schéma de Wen Wang et l’arbre de vie.

 

Figure 2

Le schéma de Fou Hi exprime la symétrie entre les 4 trigrammes yin en noir et le 4 trigrammes yang en rouge. Cette symétrie est due à l’inversion entre le 3 et le 4. Il en résulte que chaque diagonale présente 2 pôles complémentaires donnant un sénaire avec 3 yang et 3 yin.

On note la présence horizontale de doublons 01 et 04 en bas et de 03 et 06 en haut.

Les doublons sont identiques mais inversés.       

La symétrie égale équilibre et stabilité

C’est la rotation de π/2 de l’axe 02-05, horizontal dans Fou Hi, vertical dans Wen Wang, qui semble le facteur déclenchant.

Le problème est le passage du schéma symétrique de Fou Hi au schéma asymétrique de Wen Wang. L’asymétrie est à l’origine de la vie selon Pasteur. Il s’agit donc d’une brisure de symétrie. Une brisure de symétrie est une conception, une fécondation, une création.

Il n’y a pas de solution mathématique évidente sur une représentation plane en 2D. La découverte du schéma du cube de création selon Jean Motte (1) a permis de fournir une explication. Le schéma de Wen Wang ne s’explique pas en 2 D mais en 3 D la perception est évidente.

On avait déjà utilisé le cube de Necker pour illustrer le dynamisme d’inversion de type Moebius en résonance biosémantique vasculaire des hexagrammes, mais on utilisait les faces de l’hexaèdre et non les sommets. (Figure 3). On n’avait pas eu l’idée d’utiliser la correspondance entre les 8 trigrammes et les 8 sommets du cube transparent de Necker.

 

Le cube ou hexaèdre présente 6 faces, d’où son nom, 12 arêtes et 8 sommets. Chaque trigramme correspond donc à un sommet. Le sommet est le point de jonction des arêtes linéaires, des faces ou surfaces 2D et du volume 3D. Le sommet permet accès à 3 dimensions,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Figure 3

(Figure extraite de référence 2)

 Le grand cercle en 2D est une représentation de la sphère qui est en réalité un torus La suite linéaire des hexagrammes yin s’arrête à l’hexagramme 31 pour s’inverser diamétralement et se continuer avec le 32, premier yang. C’est l’équivalent du passage du 3 au 4 dans le schéma des trigrammes de Fou Hi.

Le cube transparent de Necker est une représentation dynamique du carré central. C’est un exemple de pensée latérale qui nous fait sortir de la boite et percevoir ce que notre logique linéaire de non contradiction nous empêche de voir. C’est le même processus que la perception de la jeune et/ou de la vielle dans la figure de Boring. (Figure 4)

Figure 4

On perçoit l’un ou l’autre visage de façon alternée mais pas les deux en même temps. Même phénomène avec le cube transparent où la face antérieure devient postérieure et vice versa. Ce passage du local au global, de l’intérieur à l’extérieur, est un effet de type transformation de Moebius.

Le codage couleur de carré central de Fou Hi sur les faces du cube permet de mieux visualiser l’oscillation ente intérieur et extérieur. (Figure 3)

La pose des trigrammes sur les sommets du cube est géniale. En effet le cube a 8 sommets, 6 faces et 12 arêtes. Chaque sommet correspond à un trigramme. Chaque sommet étant la conjonction de 3 faces assure la transition de 2D à 3D.

Le cube transparent permet de voir que les diagonales du cube conservent la complémentarité entre les trigrammes yin et les trigrammes yang. Les axes 00-07 et

02-05 sont conservés et perpendiculaires entre eux et se croisent au centre du cube.

Sur la représentation plane l’axe 02-05 qui était horizontal dans Fou Hi est devenu vertical dans Wen Wang.

Figure 5

Image du cube de création selon Jean Motte en foncé (1) Le codage couleur en rouge des yang permet de voir un trigramme yin entre 4 trigrammes yang et un trigramme yang entre 4 trigrammes yin. Les trigrammes sont sur les sommets du cube et non sur les faces. Il s’agit d’un cube transparent de Necker qui fait qu’on perçoit alternativement une face antérieure qui devient postérieure. Il s’ensuit qu’un sommet du cube devient une face. Le cube de Necker réalise cette inversion de l’extérieur à l’intérieur conne une bande de Moebius. Ceci traduit la vitalité du modèle asymétrique de Wen Wang.

Figure 6

L’expression en 3 dimensions du modèle de Fou Hi montre l’équilibre de la symétrie. Les trigrammes yin sont sur une face du cube et les yang sur l’autre face.

 

Figure 7

Les 4 yang sont séparés des 4 yin dans le Fou Hi. Les yin et les yang sont connectés dans le Wen Wang. Une graine de yang dans les yin féconde le modèle de Wen Wang. Une graine de yin dans le yang complète le tableau.

Figure 8

La brisure de symétrie est une rotation translation π/2 des 4 yang  qui passent d’une face laterale à une face antérieure du cube. On retrouve la rotation  π/2de 02 et 05 en passant de Fou Hi à WenWang.La compréhension des trigrammes permet de comprendre la dynamique des hexagrammes.(figure 9)

 

 

Figure 9

Les hexagrammes yang en  dorsal et les hexagrammses yin complementaires en situation ventrale. Ce sont des doublons, même structure mais inversée de π. Ils assurent la connexion entre le champ informatif péricorporel antimatière  de type yang et le champ énergétique matière corporel de type yin.Ils assurent la connexion entre le cube matière et la sphère antimatière.

Conclusion

La torsion inversion π de Moebius donne symétrie entre intérieur et extérieur, puis coincidence entre intérieur et extérieur.

L’inversion π de Fou Hi  donne une symétrie entre les trigrammes yin et les Yang. Antagonisme et complémentarité assurent l’équilibre dynamique de l’ensemble.

L’inversion π/2 de Wen Wang est une brisure de symétrie qui conçoit et féconde l’éqilibre instable de la vie. L’asymétrie est à l’origine de la vie selon Pasteur. Ceci est corroboré par l’équivalence vibratoire entre le schéma de Wen Wang et l’arbre de vie.

 

Ces schémas permettent de mieux comprendre la physiologie du corps humain qui est un complexe de matière-énergie et d’antimatière-information.

Ce qui est opaque en bidimensionnel devient transparent en tridimensionnel.

Références                                  

1/ revue Nexus 152 , page 100. Schéma du cube de création selon Jean Motte

 

2/ Abellio, Moebius, Cusanus et le Yi King, 

     Transmission du savoir ou résurgence de la connaissance?

     Rencontres Abellio à Seix en Ariège, juin 2013

  

3/ Biosémantique de la conscience  2024