1998 - Du multidisciplinaire au transdisciplinaire : bases épistémologiques du transpersonnel
66e Congrès de l'ACFAS - Université Laval, du 11 au 15 mai 1998.
Session C-415 - De la science à la conscience : chemins transpersonnels.
L'expérience de la pratique médicale montre assez rapidement les limites de la science médicale reconnue officiellement, qui est basée sur un paradigme mécaniste entraînant une fragmentation de l'être humain. Cette fragmentation a fait la force de la médecine officielle en permettant le développement des spécialités qui donnent des résultats excellents pour des problèmes particuliers. Mais c'est une médecine en pièces détachées, qui a perdu le sens de la personne.
La pratique médicale fait retrouver le sens du Tout et provoque une transformation de type transpersonnel chez le praticien qui, s'il poursuit sa recherche, doit faire un saut « quantique » pour dépasser le paradigme mécaniste fragmentaire et déboucher sur une approche globalisante à l'opposé de la pratique totalitaire (qui prend la partie pour le tout) préconisée par ceux qui n'ont pas vécu cette transition de phase.
Le changement de paradigme est douloureux au point de vue sociologique et il provoque des remises en question dérangeantes et des résistances marquées.
© Jean Ratte