Search: 
Connaissance
Conscience
Science

2016 - Dialectique Émergence / Immergence

(French only)

XIIIièmes Rencontres Raymond Abellio

25-26 juin 2016 à Seix

 

 

Dialectique Émergence / Immergence

 

par Jean Ratte

 

*****

Télécharger la présentation Powerpoint

 

La partie émerge du Tout. Le Tout intensifie la partie. Abellio(1)

La partie de l’infini est infinie. Nicolas de Cues (2)

Pas d’évolution sans involution préalable. Aurobindo(3)

 

On peut généraliser sans hâte :

Pas de matière sans antimatière. Pas d’émergence sans immergence préalable. Pas de connu sans inconnu. Pas de système clos sans système ouvert. Pas de local sans Non local. Pas de discontinu sans continu. Pas d’existence sans essence .Pas de phénomène sans noumène. Pas de linéaire sans Non linéaire. Pas d’Explicatio sans Complicatio simultanée.

La Structure Absolue Sphérique montre qu’il n’y a pas de quantique sans subquantique et pas de subquantique sans métaquantique.

La dialectique est la logique de non contradiction. La trialectique est la logique de contradiction. La quadrialectique est la logique de double contradiction croisée. Ce qui annonce la logique de triple contradiction croisée

Dans ce texte le signe + signifie complémentarité, le signe – signifie antagonisme et le signe ≈ signifie équivalence vibratoire

 

Le corps humain est un ordinateur quantique, subquantique et métaquantique. Le cerveau est un Modem qui convertit l’analogique en numérique et le numérique en analogique. Le corps calleux est le manifold collecteur-connecteur-distributeur entre le cerveau linéaire analytique et le cerveau non linéaire catalytique.

La dualité quantique du plan équatorial est ondulatoire/corpusculaire. La dualité subquantique de l’axe vertical est analogique/numérique. Elles sont homologues mais pas identiques. On passe du plan des quanta ou ampleur séparatrice au plan des qualia ou intensité intégratrice.

La Structure Absolue Sphérique d’Abellio est un invariant à tous les niveaux quantique, subquantique et métaquantique.

 

La résonance biosémantique mésodermique donne un spectrogramme à chaque concept qui correspond à une réalité biophysique.

Le mésoderme peut entrer en résonance avec le local embryonnaire et le non local extra-embryonnaire alors que le système nerveux d’origine ectodermique ne résonne qu’avec le local fini.

Les sens d’origine ectodermique ne détectent que le fini sémiotique quantique alors que la résonance biosémantique mésodermique détecte en plus l’infini sémantique subquantique.

Le plan équatorial quantique sémiotique est constitué par 2 couples croisés. Le croisement de ces 2 couples engendre la logique de double contradiction croisée qui fonde et est fondée par l’axe vertical subquantique sémantique.

Couple ≈ antagonisme et complémentarité. On joue avec et contre. Les 2 pôles sont diamétralement opposés, donc à 180 degrés, comme les pédales d’un pédalier. La torsion de 180 degrés est physiologique. Si les pédales sont à 90 degrés, c’est la distorsion, le mouvement est chaotique, Si les pédales sont à π/4 ou 45 degrés, c’est la confusion entre les 2 pôles et le mouvement s’arrête.

La recherche des spectrogrammes de émergence et Immergence a montré que Immergence est équivalent vibratoire de Ek-Stase et que émergence est équivalent vibratoire de Stase, contrairement à nos préjugés culturels. Ek-stase est équivalent vibratoire de Complicatio cusaine et Stase est équivalente vibratoire de Explicatio.

Émergence n’est pas un saut quantique mais une transition de phase comme la glace locale définie qui apparaît dans l’eau indéfinie. C’est un système clos comme une onde stationnaire entre 2 courants de sens inverse. Un système clos n’est jamais fermé hermétiquement car c’est alors la mort thermique entropique. Une meilleure comparaison d’émergence est celle d’un tourbillon dans le courant. Le tourbillon qui est la résultante d’un courant centripète toroïdal et d’un courant centrifuge hyperbolique ne peut se dissocier du fleuve qui le nourrit. Il n’y a pas d’Explicatio ou émergence sans Complicatio ou Immergence. Émergence n’est pas indépendance mais interdépendance.

Le principe de complexité des physiciens actuels est la redécouverte du processus décrit par Nicolas de Cues. La complexité émerge du Tout comme la partie émerge du Tout. La partie manifeste les propriétés globales du Tout. Le Tout intensifie la partie selon Abellio. La Complexité ≈ Complicatio ou inversion intensificatrice d’inversion. Les propriétés de l’eau ne sont pas celles des molécules d’hydrogène et d’oxygène constituantes. Est-ce leur combinaison qui fait émerger les propriétés de l’eau comme le pense la physique linéaire quantique ou est-ce leur interdépendance non linéaire subquantique?

Dans un premier temps on pensait que l’émergence devait être équivalente vibratoire du pôle émetteur explosif ou cathode de l’axe vertical et l’immergence devait être équivalente du pôle récepteur implosif ou anode de la structure sphérique.

 

Ces 2 pôles sont le lieu d’échange entre matière et antimatière. Le pôle cathodique émetteur est trou blanc amplification de matière et trou noir intensification antimatière. Le pôle récepteur anodique est trou noir matière et trou blanc antimatière.

Trou blanc est ≈ ampleur séparatrice et équivalent vibratoire de l'hexagramme 63. Trou Noir est ≈  intensification intégratrice et équivalent vibratoire de l’hexagramme 00

Les hexagrammes du Yi King ont une double fonction analogique et numérique. Ce sont des concentrés de sens. Ils résonnent avec le plan quantique équatorial et le plan subquantique de l’axe vertical.

Figure 1

Hexagramme 00 en jaune anode. Hexagramme 63 cathode, en noir entre les numéros 31 et 62 en violet. Hexagramme 03 en vert ainsi que son inverse hexagramme 48.

Le corps humain est un complexe conjugué de matière discontinue relativiste ou infralumineuse et d’antimatière continue supralumineuse.

Le corps physique est ≈ Égo infralumineux et le champ péricorporel subtil est ≈ Alter Égo supralumineux.

Le spectrogramme d’Immergence est équivalent vibratoire de l’hexagramme 03 du grand tableau du Yi King et ≈ effet tunnel quantique avec blocage de l’aspect corpusculaire de l’Égo matière et passage de l’aspect ondulatoire de l’Alter Égo antimatière.

L’insuline qui permet le passage des sucres à l’intérieur de la cellule a un spectrogramme identique à celui d’effet tunnel quantique.

Le mur de lumière est équivalent vibratoire d’effet tunnel quantique. Il faut un effet tunnel quantique pour traverser le mur de lumière. Il n’est pas équivalent vibratoire de Impasse du niveau subquantique.

L’hexagramme 03 a un effet identique. Il permet la communication entre égo matière et Alter Égo antimatière

Le spectrogramme d’Émergence est ≈ glucagon qui a un effet tunnel quantique inverse et qui correspond à l’hexagramme inverse et complémentaire 48.

Ces données vibratoires biochimiques cellulaires illustrent cette dialectique d’émergence/immergence à tous les niveaux qui est illustrée par le grand tableau du Yi King(Jing)

Émergence est donc un système clos qui se localise à partir d’un système ouvert. Le quantique émerge du subquantique. Le subquantique émerge du métaquantique.

Le local émerge du Non Local au niveau métaquantique. L’espace émerge de temps au niveau subquantique. La matière émerge de l’antimatière au niveau quantique. L’univers ou cosmos émerge du multivers Chaos. Le connu émerge de l’inconnu.

La résonance biosémantique mésodermique montre que Complicatio ≈ immergence et

Explicatio ≈ émergence

Immergence ≈ convergent ≈ centripète≈  ondes avancées rétrocausales. Émergence ≈ divergent ≈ centrifuge ≈ ondes retardées causales.

Émergence du Je Transcendental est en réalité le passage du quantique au subquantique et au métaquantique.  Mais ce passage n’est pas linéaire car l’axe vertical subquantique est non linéaire ou synchronique. Il n’y a pas de quantique sans subquantique sous-jacent par définition.

Égo ≈ ontique sémiotique. La double contradiction croisée entre Égo et Alter Égo du plan équatorial engendre le Je  ontologique de l’axe vertical.

L’Égo ≈ plaisir. Le Je ≈ Joie.

Le Je ≈ Être ≈ Sens. Ontologie ≈ Biosémantique ≈ Émergence et Immergence simultanées synchroniques

Égo ≈ plaisir. Je ≈ Joie ≈ Passage des quanta aux qualia, de la multiplicité à l’unité.

Quanta≈ ampleur séparatrice. Qualia ≈ intensité intégratrice

Émergence n’est pas un saut quantique à partir de l’Immergence. C’est une transition de phase comme la glace qui émerge de l’eau. L’apparition de la complexité est l’apparition des propriétés globales du système ouvert non local dans le système clos local.

 

 

Cette recherche a permis de ne plus confondre la dualité ondulatoire/ corpusculaire quantique avec la dualité analogique/ numérique subquantique.

Le spectrogramme d’intersubjectivité qui est  ≈ Bande de Moebius  ≈ corpusculaire + ondulatoire mais ≠ émergence + immergence.

Holon  ≈  Monade  ≈  Bande  de  Moebius  ≈  intersubjectivité.  On  reste  au  niveau quantique.

Émergence et Immergence appartiennent au plan subquantique.

Émergence ≈ Explicatio de Cusanus, Immergence ≈ Complicatio de Cusanus. Complicatio Immergence ≈ intensité intégratrice≈ complémentarité

≈ Analogique + numérique  ≈ Noos

≈ Noos + Pneuma  ≈ Agapè

≈ Agapè + Hubris ≈ Être≈ Sens

≈Être + non Être ≈ Un

≈ Un + Non Un ≈ Transsomption

≈ Transsomption + Transsomption inverse ≈ Non Aliud

 

Explicatio Émergence ≈ ampleur séparatrice ≈ antagonisme

≈ Analogique – numérique ≈ Pneuma

≈ Pneuma –Noos ≈ Hubris

≈ Hubris  –Agapè ≈ Non Être ≈ Non Sens

≈ Être – Non Être ≈ Non Un

≈ Un – Non Un ≈ Transsomption inverse

Trou Vers ≈ émergence + Immergence ou Complicatio + Explicatio  ou Coïncidence des Opposés

Impasse ≈ émergence – immergence ou Complicatio – Explicatio ou Opposition des

opposés.

 

 

 

Références

1/ Abellio La Structure Absolue

2 /Nicolas de Cues : « 3 traités sur la docte ignorance et la coïncidence des opposés », Cerf 2007.

Infinitisation de l’univers conçu comme une sphère infinie dont le centre est partout et la circonférence nulle part ; note 2, p9.

Une partie quelconque de l’infini est infinie ; note 3, p 96.

 

3/ Aurobindo : La synthèse des yogas