Rechercher : 
Connaissance
Conscience
Science

2015 - Rencontres Abellio 2015 - Biosémantique de l'art - Porto 4-5 Septembre 2015

Biosémantique de l’art

Intérêt du modèle sphérique d’Abellio dans la compréhension de l’œuvre d’art

Rencontre Raymond Abellio  03-04 septembre à Porto

Powerpoint de la présentation

Vidéo de la présentation

Une lecture préalable de toutes mes présentations aux Rencontres Raymond Abellio  depuis 2009 faciliterait beaucoup la compréhension du texte ci-dessous

Lors de la rencontre Raymond Abellio à Porto en 2010 on a indiqué que la Structure Absolue Sphérique résonnait à tous les niveaux de réalité. Le plan équatorial correspond au niveau quantique. L’axe vertical correspond au le niveau subquantique. Le centre de la sphère au  métaquantique.

Ce modèle sphérique d’Abellio  qui est un Invariant à tous les niveaux de réalité a permis d’organiser les données vibratoires de la résonance biosémantique vasculaire ou mésodermique.

La résonance biosémantique vasculaire est basée sur l’équivalence vibratoire entre résonance biochimique de certains pigments et résonance eidétique de certains idéogrammes.  Une même position dans l’espace indique une même fonction dans un contexte différent. L’identité vibratoire est opératoire mais n’est pas une identité ontologique. Cette biophysique du Sens corrobore la validité du modèle sphérique qui a une grande valeur heuristique (1)


Figure 1

Ce schéma  du champ péricorporel montre les 4 zones de résonance pigmentaire matière discontinue et des 4 zones de résonance antimatière continue.

Il montre l’équivalence vibratoire ente 4  pigments, 4 idéogrammes hébraïques et les 4 interactions fondamentales physiques.

Cette équivalence vibratoire entre des  processus de différents niveaux est à la base de la résonance biosémantique mésodermique.

Le plan quantique sémiotique  polarisé en matière-antimatière est la projection des plans subquantique sémantique et métaquantique.

 

Le spectrogramme antimatière avec 4 couches concentriques correspond à l’extramondain d’Abellio. C’est l’équivalent d’imaginel ≈ imaginal ≈ imaginaire ≈ alter égo  ou daimon grec. Il résonne avec ondes avancées ou rétrocausales alors que le spectrogramme matière ou réel  ou égo résonne avec ondes retardées ou causales. (2)

 

Ce modèle sphérique  est une structuration  dynamique  de l’espace-temps. La difficulté pédagogique vient de ce qu’on le prend pour une figure statique et qu’on est encore victime de notre pensée qui est  organisée par la logique de non contradiction alors que ce modèle sphérique illustre la logique de double contradiction croisée.

 Il faut également passer de la géométrie euclidienne à la géométrie riemannienne pour comprendre la structuration de l’axe vertical qui est un collecteur- connecteur- distributeur ou «manifold». Cette géométrie est une indication de la fonction de modulateur-démodulateur(Modem) de l’axe vertical ou convertisseur analogique-numérique et convertisseur numérique –analogique.

La dualité analogique-numérique du plan vertical subquantique sémantique est en résonance avec la dualité ondulatoire-corpusculaire du plan sémiotique quantique équatorial de la SAS.

 La résonance biosémantique vasculaire qui est une résonance étymologique permet de détecter le sens originel physique des mots. Nature et culture  ont des spectrogrammes communs

Le plan  équatorial correspond au domaine quantique ou  sémiotique, l’axe vertical correspond au plan subquantique ou sémantique et le centre de la sphère correspond au métaquantique ou NON ALIUD  de Nicolas de Cues.

Le  corps humain  en tant qu’oscillateur harmonique résonne à tous ces niveaux de réalité. Résonance fractale, invariance d’échelle, autosimilarité sont des équivalents vibratoires et opératoires. La SAS est un modèle dynamique qui résonne à toutes les échelles. C’est un spectroscope qui n’est pas limité au sensoriel. C’est une échelle de Jacob.

  

Cette Structure Absolue Sphérique est un sas qui permet de comprendre  le passage du sémiotique au sémantique, du faire au savoir-faire, de l’artisan à l’artiste.

Le Faire de l’artisan est quantique sémiotique; Le savoir-faire de l’artiste est subquantique ou sémantique.

Le modèle sphérique montre que   Figuration est quantique avec une polarisation matière-antimatière. Formation est subquantique avec une polarisation espace-temps et Substantiation est  métaquantique avec polarisation local-non local. L’histoire de l’art est une exploration de ces trois stades.


Figure 2

La recherche biosémantique montre une série d’inversions 2pin ou ek-stases entre chaque plan. Cette série d’inversions intensificatrices d’inversions correspond  à la Complicatio de Nicolas de Cues :

             Du quantique au subquantique ;   Figuration, défiguration- transfigurations

             Du subquantique au métaquantique ;  Formation- déformation – transformations

             Du subquantique au métaquantique; Substantiation –désubstantiation- transsubstantiation

Ceci heurte nos préjugés anthropomorphiques qui croient en une transfiguration sans défiguration préalable et confondent l’enstase avec l’extase sans ek-stases.

Mais le processus inverse d’Explicatio cusaine par une série de rétroversions pin nous fait traverser tous ces plans en sens inverse pour nous ramener au plan quantique. La Complicatio avec Explicatio simultanée constitue l’Enstase.

 

 Le thème de ce colloque nous a fait entreprendre une recherche sémantique de tous les termes en rapport avec l’art et par là mieux comprendre la biophysique de l’axe vertical de la SAS.

Les 2 concepts abelliens d’ampleur séparatrice et intensité intégratrice ou inversion intensificatrice d’inversion sont 2 clés indispensables homologues d’antagonisme et complémentarité que l’on retrouve sur tous les plans. Ils deviennent opposition des opposés et coïncidence des opposés dans l’infini selon Nicolas de Cues.

Dans un premier temps l’étude biosémantique des termes a montré l’équivalence vibratoire (signe ≈) entre les termes suivants : Résonance ≈ équivalence ≈ valence ≈ ligand ≈ liaison ≈ Noos ≈ consonance + dissonance.

On a eu la surprise de trouver que résonance n’est pas uniquement ≈ consonance mais ≈  l’union de consonance et dissonance. Ceci permet de comprendre qu’Agapè ≈ complémentarité d’analogique et numérique ou Noos + antagonisme d’analogique et numérique ou Pneuma.

 Consonance et dissonance sont homologues de complémentarité et antagonisme. Complémentarité résonne avec Intensité. Antagonisme résonne avec ampleur.

Cette dialectique de complémentarité et antagonisme agit  à tous les niveaux

 

 

Le schéma ci-dessous est une mise en structuration absolue selon le modèle sphérique d’Abellio des données vibratoires de la résonance biosémantique mésodermique. Cette résonance montre que l’espace péricorporel  est  structuré. Le plan équatorial ou quantique matière=antimatière de la sphère est la  projection des plans subquantique de polarisation espace - temps et métaquantique de polarisation local -non local. C’est une réduction aux concepts physiques fondamentaux  qui présentent une valeur heuristique pour comprendre l’ontogénèse et la cosmogénèse. Ce sont les dénominateurs communs à tous les processus biologiques et psychologiques.


Figure 3

Espace local résonne avec endoderme et nucléaire faible, inconscient ou Moi superficiel.

Espace non local résonne avec mésoderme extra-embryonnaire et gravitationnel, subconscient, protopsychisme ou Moi Profond.

Espace correspond à l’énergie potentielle et au parasympathique.

Temps local résonne avec ectoderme et électromagnétique et soi superficiel

Temps non local  résonne avec mésoderme intra-embryonnaire, nucléaire fort et Soi profond.

Temps correspond  à énergie cinétique et orthosympathique.

La Structure absolue est un oscillateur harmonique  invariant à tous les niveaux de réalité, du physique le plus fondamental jusqu’au psychologique le plus subtil.

 



Figure 4

L’intérêt du modèle sphérique ou SAS est de montrer la présence des pôles de l’axe central  qui sont émetteur cathode et récepteur anode. Ils concernent aussi bien la cosmologie avec un émetteur big bang et une anode big crunch que la biologie avec un émetteur systole et expiration et un récepteur diastole et inspiration.

La résonance biosémantique mésodermique montre l’équivalence vibratoire entre anode et morula, entre cathode et blastula. C’est la cathode ou blastula qui permettra la construction de la gastrula qui correspond au plan équatorial de la SAS et à la cellule souche.


Figure 5

Anode est récepteur ≈ Apoptose ≈ télomérase ≈ Éveil ≈ Révélation ≈ Épochè ≈ Samadhi ≈ Kundalini ≈ fin du monde

Cathode  est émetteur ≈ genèse ≈ naissance ≈ Illumination ≈ transcriptase ≈ début du monde.

Antagonisme anode-cathode ≈ interobjectivité

Complémentarité anode cathode ≈ intersubjectivité

 

Ce schéma vibratoire permet de déterminer le sens biophysique des termes courants utilisés au cours de la présentation.

 

Mesurable ≈ Déterminé  ≈ défini  ≈  centrifuge ≈ courant  ≈ existence  ≈ phénomène

Non mesurable ≈ indéterminé ≈ indéfini ≈ centripète≈ champ  ≈ essence  ≈ noumène

Défini et indéfini ≈ quantique

Fini et infini ≈ subquantique ≈ connu et inconnu

 

Sensuel ≈ (Orthosympathique – Parasympathique) ≈ (Énergie cinétique  - Énergie potentielle) ≈ Éros

Sensualité ≈ Hubris ≈  Noos – Pneuma ≈ Désir ≈ Tentation  ≈ magie ≈ Gloire

Sensibilité ≈ Noos + Pneuma ≈ Agapè ≈ Amour divin ≈ miracle ≈ Intuition ≈ empathie

Le ressenti ≈ local. N’est pas ≈ perception.

Sens ≈ Être ≈  Agapè + Hubris ≈ Gottheit ≈ Supraréel ≈ hasard

Non-Sens ≈  Non Être ≈  Agapè – Hubris ≈ énergies négatives ≈ dégénérescence.

 

Faire ≈ artisan ≈ 4D ≈  action. L’action résonne matière ou réel. La vision résonne antimatière ou imaginel. Dialectique de l’action et de la vision au  niveau quantique. L’action  matière correspond en neurobiologie au système limbique, siège des automatismes La vision antimatière correspond au néocortex qui permet le passage des automatismes à l’autonomie.

Savoir-faire ≈ artiste ≈   Noos + Pneuma ≈ Agapè ≈ Plan subquantique de l’axe vertical de la SAS.

Art ≈ Noos + Pneuma (≈ Agapè) ≈ savoir-faire

Le mystère ≈ Le sacré ≈ 55 ≈ gravitationnel ≈  hyperespace  mésodermique extra-embryonnaire ≈ biosphère ≈ subconscient ou moi profond

Le mythe ≈ 70 ≈ nucléaire faible≈ espace local endodermique ≈ mental ≈ noosphère ≈  inconscient ou moi superficiel

La magie ≈ (Noos – Pneuma) ≈ Hubris 

Le miracle ≈ (Noos + Pneuma) ≈ Agapè

La sculpture en fonte d’A. Vaillancourt 1964 sur le Mont Royal à Montréal illustre cette dialectique de l’action et de la vision, dialectique du Vide antimatière et du Plein matière. Ce monument illustre aussi la dialectique d’Agapè et Hubris qui forment la Gottheit ou complémentarité du miracle et de la magie.

Le Passage de la figuration à la défiguration puis transfiguration est la première étape de la série d’inversions d’inversions ramenant jusqu’au Non Aliud.



Figure 6

Photos prises le 22 aout 1015 à 15h30 sur le Mont Royal à Montréal

En conclusion

Le modèle  de la SAS  corroboré par les données de la résonance biosémantique mésodermique a une grande valeur pédagogique pour la compréhension de l’œuvre d’art.

Cependant même si l’artisan agit au niveau quantique sémiotique des automatismes répétitifs, il n’est pas un robot ni un zombie. Pas de faire quantique sans savoir-faire subquantique. Le plan équatorial énergétique ne peut fonctionner si l’axe vertical sémantique  informatique ou savoir-faire n’est pas fonctionnel. Et l’axe vertical ne tourne efficacement que si le centre métaquantique est bien centré.

L’inspiration ou l’intuition subquantique de l’artiste autonome qui produit des œuvres uniques ne peut marcher que si elle repose sur des automatismes sémiotiques quantiques acquis préalablement.

Références

1/ rencontre Abellio - Seix 2009. Valeur heuristique du modèle sphérique

2/ Ulisse di Corpo. Symposium Résonance Energy Syntropy. Viterbo 2013