Search: 
Connaissance
Conscience
Science

2020 - Du circulaire au sphérique ou de la science à la gnose

(French only)
Exposé introductif
Rencontres Abellio
Toulouse, septembre 2020
 

Du circulaire au sphérique ou de la science à la gnose

De l’hologramme au holon

De la conjonction à la coïncidence des opposés

La résonance biosémantique vasculaire montre que la Structure Universelle Sphérique (SUS) est un invariant à tous les niveaux de réalité : quantique, subquantique et métaquantique.
 
Chaque niveau est constitué par un couple ou contradiction entre ampleur séparatrice, antagoniste diabolique, et intensité intégratrice, complémentaire symbolique (Figure1) (tableau 1)

 

Figure 1
 
Dans une sphère le référentiel est le centre métaquantique, siège du couple centripète-centrifuge. Centrifuge équivaut à ampleur séparatrice. Centripète équivaut à intensité intégratrice. Le centrifuge est local, quantifiable. Le centripète est Non Local, non quantifiable mais qualifiable. Cette dialectique centripète-centrifuge se manifeste au niveau du plan équatorial quantique par la dualité ondulatoire-corpusculaire et au niveau de l’axe vertical subquantique par la dualité analogique-numérique.
 

Tableau 1

 
La turbine énergétique quantique est contrôlée par le Modem informatique subquantique qu’est l’axe vertical. La fonction centrifuge ou analyse est constituée par le Modulateur numérique. La fonction centripète ou catalyse est le Démodulateur qui intègre le numérique en analogique. Cet axe vertical constitue une échelle avec un montant centripète et un montant centrifuge. Les barreaux de l’échelle sont une suite d’intégrations des antagonismes entre analogique et numérique qui font passer de l’interobjectivité ou hologramme à l’intersubjectivité ou Holon ou Gnosis.
 
 Les pôles de l’axe vertical sémantique constituent la fonction cathode émettrice centrifuge ou Genèse et la fonction anode réceptrice centripète ou Incarnation. Ces pôles assurent les échanges entre matière du corps physique et antimatière du champ péricorporel (figure2)
 
Figure 2
 
 
L’embryologie montre l’axe vertical, avec sa polarisation cathode émetteur centrifuge-anode récepteur centripète, apparait avant le plan équatorial quantique. L’axe vertical informatique subquantique contrôle la turbine énergétique quantique.
 
 
 
Figure 3
 
Interobjectivité est conjonction des opposés centrifuges et centripètes.
 
Intersubjectivité est coïncidence des opposés, c’est le holon ou Gnosis ou Être ou Monade. C’est l’obstacle épistémologique à franchir pour passer de l’hologramme Sens ou Raison vers le holon Foi Gnose ou Raison transcendentale. C’est le passage du circulaire au sphérique.

Ce passage ne peut se faire que par l’intermédiaire de l’opérateur triunitaire ou Psyché.

La spectroscopie par résonance biosémantique vasculaire révèle que c’est l’opérateur Trinitaire ou Psyché (Ψυχη ≈ souffle de vie) qui transforme la dualité en Trinité ou coïncidence des opposés à tous les niveaux. C’est le tableau vibratoire de corps christique ou corps glorieux. Le Messie centrifuge coïncide avec le retour du Messie centripète.

Résonances géométriques

La géométrie plane et la logique classique de non contradiction ne peuvent expliquer ce qui est compliqué. En géométrie complexe c’est le cercle qui est l’unité de mesure. Il exprime l’action circulaire isopérimétrique, la plus petite longueur qui donne la plus grande surface ou principe de moindre action. 

 
Figure 4
 

Reproduit d’après "The foundations of Scientific Musical Tuning" by Jonathan Tennenbaum.

Revue Fidelio, volume1, hiver 1992. Schiller Institute

Triple Action circulaire self-réflexive est équivalent vibratoire d’inversion intensificatrice d’inversion d’Abellio, passage de l’ampleur séparatrice ou conjonction des opposés à l’intensité intégratrice ou coïncidence des opposés. C’est l’équivalent vibratoire de l’opérateur trinitaire Psyché.

On passe du circulaire à la sphère par l’intermédiaire de la triple action spirale autosimilaire.

C’est aussi le passage de la logique de double contradiction à la logique de triple contradiction croisée

 
Figure 5
 
La triple action spirale homothétique est l’équivalent vibratoire de l’opérateur Psyché.
 
Tableau 2
La triple action spirale ou opérateur triunitaire Psychè est à l’origine de la latéralité et de la verticalité.

Quand l’état sphérique est atteint, la coïncidence des opposés fait que latéralité et verticalité vibratoires disparaissent. Le local qui exprime un bord est intégré dans le non local. La sphère n’a pas de bord.

 

Tableau 3

Relations entre logiques et géométrie complexe.

Hegel reconnaissait qu’on ne peut comprendre la Trinité avec la logique classique de non contradiction. On ne peut pas comprendre le passage du circulaire au sphérique avec cette même logique qui correspond à la géométrie plane. Les logiques sont des lunettes qui deviennent vite des œillères. La logique de double contradiction croisée d’Abellio permet de bien comprendre le fonctionnement de la turbine énergétique quantique et du modem analogique-numérique subquantique. Pour arriver à la Gnose, il faut accéder à la logique de triple contradiction croisée qui a pour équivalent géométrique la triple action spirale homothétique multiplement connectée. Et qui correspond à l’opérateur Triunitaire Psyché.

 

Le phénomène physique de Miroir à conjugaison de phase n’est pas une coïncidence des opposés mais une conjonction des opposés. Une conjonction est une conjugaison. L’interaction entre le rayon incident et le rayon réfléchi corrige la distorsion subie par le rayon incident dans son parcours entre la source et la cible. C’est le spectrogramme d’hologramme où chaque partie contient l’information du tout, alors que dans le holon chaque partie possède l’action du tout.

Un blocage du catalyseur Trinitaire provoque l’angoisse-panique de l’individu bloqué dans le quantique. Les automatismes limbiques bloquent l’accès à l’autonomie néocorticale, comme une lobotomie frontale. Une déficience du catalyseur Psyché inhibe l’intégration du numérique dans l’analogique. Le passage de l’ontique sémiotique à l’ontologique sémantique est bloqué et la vie n’a plus de sens.  La distorsion de l’opérateur Psychè caractérise le syndrome d’Icare qui se brûle ses ailes d’imposteur ambitieux impatient

Une distorsion de l’opérateur Psychè bloque l’accès à Gnosis. C’est le spectrogramme de nombreux mystiques occultistes et cabalistes historiques. C’est le tableau vibratoire de nombreux gurus et psychopathes qui confondent extase et enstase.

Gnosis est la coïncidence de centripète et centrifuge. L’intensification de Gnosis donne le Logos qui est Archè, conjonction de Non Centripète et Non Centrifuge. L’intensification de Logos donne Télos ou Non Aliud, qui est coïncidence de Non Centripète et Non Centrifuge.

Tous ces phénomènes biophysiques détectés par la résonance biosémantique vasculaire correspondent à des logiques différentes.

 

Tableau 4

Ces données de la spectroscopie par résonance biosémantique vasculaire permettent de comprendre les problèmes d’immunité, immunodéficience et entropie.

 Le blocage dans le circulaire donne le vertige existentiel de l’extase qui rend difficile l’accès à l’enstase sphérique.

Les logiques correspondent à des dynamismes géométriques.

 

Tableau 5     

 Ce tableau résume l’involution de la matière concomitante de l’évolution de l’esprit

La résonance biosémantique vasculaire montre que l’être humain en tant que complexe de matière conjuguée à l’antimatière, et non en opposition de phase avec l’antimatière, peut comprendre tous les niveaux de réalité. Il peut accéder à la Vérité, qui est équivalent vibratoire de holon ou Gnosis. Pas d’évolution sans involution préalable. Évolution de la matière est involution de l’esprit. Involution de la matière est évolution de l’esprit.

A notre niveau quantique, la fonction cathode est intensification implosive de l’antimatière et amplification explosive de la matière. La fonction anode est intensification implosive de la matière et amplification explosive de l’antimatière.

Conjonction de matière et antimatière donne lumière.

Coïncidence de matière et antimatière donne conscience.

Conjonction de lumière et conscience donne Gnosis.

Coïncidence de lumière et conscience donne  Logos