Search: 
Connaissance
Conscience
Science

2023 - Assomption, Consomption et Transsomption.

XXe rencontre Raymond Abellio, Toulouse, 8-9 septembre 2023

ARARE 2023

Présentation .pdf à télécharger

Présentation PowerPoint à télécharger

La différentiation entre Europe et Occident est le thème de Assomption de l’Europe par Raymond Abellio en 1978. Le texte a toujours une valeur heuristique importante. Les hypothèses d’alors sont secondaires. Les prévisions ne sont pas des prédictions. L’important, c’est l’illustration de la dialectique de l’ampleur séparatrice représentée par l’Europe et de l’intensité intégratrice représentée par l’Occident.

Ce qui est valable dans un temps linéaire historique ne joue plus dans un temps sphérique qui nous fait dépasser l’indépassable, sans trépasser.

Ma relecture après 30a ns a été stimulante. Ma compréhension en est facilitée par la maturation personnelle, les progrès de la physique et les données de la résonance biosémantique vasculaire telles que la dialectique sphérique centripète/centrifuge présentée lors de ma conférence au colloque ARARE de 2022.

Je retiens 3 concepts opératoires fondamentaux dans Assomption de l’Europe : ampleur séparatrice, intensité intégratrice et inversion intensificatrice d’inversion.

La résonance biosémantique vasculaire détecte le sens étymologique des mots et montre qu’un spectrogramme biosémantique identique entre deux termes différents traduit une équivalence opératoire, mais non ontologique.

Le modèle Structure Universelle Sphérique montre un plan équatorial ou turbine énergétique sémiotique, un axe vertical sémantique avec un pôle émetteur centrifuge cathode et un pôle récepteur centripète anode.

La Méthode assure l’union du couple anode-cathode (Ratte, 2019).

Je propose de montrer que Assomption est équivalent vibratoire de Cathode ou Ampleur séparatrice ou Orient et que Consomption est équivalent vibratoire d’Anode ou intensité intégratrice ou Occident.

Transsomption est équivalent vibratoire de Méthode ou Inversion intensificatrice d’inversion.

La dialectique Orient-Occident se résout par la Transsomption cusaine qui est la coïncidence des opposés assomption et consomption (de Cues, 1991).

 

Références

Abellio, R. (1978). Assomption de l’Europe. Éditions Flammarion.

de Cues, N. (1991). Trois traités sur la docte ignorance et la coïncidence des opposés. Traduction par Francis Bertin, Éditions du Cerf, Paris.

Ratte, J. (2019). Couple anode - cathode, genèse du champ péricorporel. Repéré à https://holoener.com/fr/publications?No=50

Ratte, J. (2022, 10 septembre). Dialectique centripète / centrifuge. La traversée des murs. De Gnosis à Logos, de Logos à Télos, de Télos à Archè. Communication présentée à la XIXe Rencontres Raymond Abellio, Toulouse. Repéré à https://rencontres-abellio.net/Archive/2022